Home
Portrait
publikationen
 
 
 
 
 
 
 
 
Avec le soutien de
D / F / E
 

Guide de planification

Guide de planification Chauffage à distance
Version 1.0 (Lien de téléchargement 14 MB)

Une édition imprimée peut être commandée auprès de Verenum (info@qmchauffageadistance.ch).

Pour les commandes en Suisse:
Un exemplaire coûte CHF 50.00.- frais de port et TVA inclus. A partir d'une commande de 10 exemplaires, une réduction de 10% et à partir de 50 exemplaires une réduction de 20% est accordée.

Pour les commandes de l'étranger (Europe):
L'expédition est seulement possible contre paiement anticipé.

 


Questionaire

Le questionnaire pour le raccordement au réseau de chauffage à distance sert de modèle et il est disponible sous la forme d'un document Word ouvert de deux pages (Lien 0.14MB).
Entre autres, le questionnaire sert à enregistrer des données sur le besoin, la situation technique de l'installation domestique (côté secondaire) et la date du raccordement possible d'un client potentiel.

 

 


Liste de contrôle

Les listes de contrôle pour la procédure de projet dans la planification des réseaux de chauffage à distance servent de modèles et sont disponibles en tant que document Word ouvert de cinq pages (Lien 0.14 MB).

Les listes de contrôle sont basées sur le processus de planification de la SIA 108. Les principales différences entre la SIA 108 et le processus de planification du guide de planification du chauffage à distance sont les suivantes:

  • La planification stratégique (SIA 108 Phase 1) est couverte par la directive publiée par l’Association suisse du chauffage à distance (Guide ASCAD). Le Guide de planification pour le chauffage à distance augmente essentiellement au cours de la phase 2 selon SIA 108 (étude préliminaire phase 2).
  • Dans le Guide de planification du Chauffage à distance, le projet de construction et la phase d'appel d'offres selon SIA 108 (phases 3 et 4) sont résumés en une phase (phase 3: planification, appel d'offres et attribution).
  • La phase de gestion (SIA 108 Phase 6) est divisée en deux phases dans le Guide de planification du Chauffage à distance. Une fois la gestion de la phase 5 et une fois l'opération et la gestion de la phase 6.

 


Consommation supplémentaire

Basé sur le chapitre 10 "Analyse et optimisation des consommateurs de chaleur", l'outil "Consommation supplémentaire" basé sur Excel offre une possibilité simple d'évaluer la qualité du transfert de chaleur dans la station de transfert de chaleur des consommateurs de chaleur d'un réseau à distance.

Consommation supplémentaire (0.17 MB)

 


Sensibilité et économie

Outil de calcul du chauffage à distance - Influence du diamètre du tuyau sur l'économie: (Lien 0.17 MB - seulement en allemande)

L'outil de calcul sert à facilement calculer et afficher graphiquement la sensibilité de différents paramètres aux coûts de distribution de chaleur pour des diamètres nominaux de DN 20 à DN 250.
L'outil de calcul est basé sur l’étude présentée lors du 13ème symposium sur l'énergie du bois 2014:
Nussbaumer, T.; Thalmann, S. Influence de la conception et de l'exploitation sur l'économie des réseaux de chauffage urbain, 13 Wood Energy Symposium, ETH Zurich 12.09.2014, Verenum Zurich 2014, ISBN 3-908705-25-8
Le présent outil de calcul sert uniquement à des fins de formation. Pour l'application et l'exactitude du calcul, toute responsabilité est exclue.

 

 

 

 
     

Copyright © 2004-2020 Verenum AG Zürich, Last update: 1. Juli 2020