Home
Portrait
publikationen
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Link auf deutsche Webseite

 

Objectif et motivation

QM chauffage à distance est une plate-forme pour les questions techniques et économiques liées aux réseaux de chauffage à distance et offre une éducation et une formation pour la mise en œuvre ainsi que des conseils et du soutien pour l'exploitation des réseaux de chauffage à distance.

 

Public cible
  • Ingénieurs en chauffage et planificateurs en chauffage
  • Ingénieurs en génie civil et spécialistes de la construction de canalisations
  • Cadres de sociétés de planification dédiées au chauffage, aux techniques du bâtiment et au génie civil
  • Employés de sociétés de chauffage
  • Exploitants de réseaux de chauffage à distance

 

Forme

Les activités de QM Chauffage à distance sont proposées par un consortium composé d'experts en chauffage et en chauffage à distance. QM Chauffage à distance offre des formations et des conseils mais n’effectue aucun travail de planification.

 

Guide de planification Chauffage à distance

Le groupe de travail QM Chauffage à distance a élaboré le Guide de planification Chauffage à distance en printemps 2017 (en francais à l'automne 2018). Il est disponible gratuitement sous forme électronique et en version imprimée moyennant un supplément. Vous trouverez des informations complémentaires dans la page du web Guide de planification Chauffage à distance.

À moyen terme, le Guide de planification vise à garantir que les réseaux de chauffage à distance (en Suisse) soient conçus dans des conditions économiquement optimales et qu’ainsi d'autres réseaux puissent être réalisés.

 

Formation continue

La formation des ingénieurs et des planificateurs vise à assurer que des experts appropriés soient disponibles pour l'exploitation optimale des réseaux de chauffage à distance afin de conseiller et de soutenir les exploitants.
Après la réussite de plusieurs cours de base, son contenu sera mis à jour périodiquement et le cours sera offert à nouveau au besoin. Le laps de temps entre les cours dépendrait du développement technique et économique, mais le rythme sera de l'ordre de trois à quatre ans.

 

 
     

Copyright © 2004-2018 Verenum Zürich, Last update:20.03.2018